Fleurs de courgettes farcies

Publié le par lepotauxroses.over-blog.com


J'aime les fleurs de courgette ! Elles sont tellement jolies ! Quand j'en vois sur le marché j'ai toujours envie d'en acheter et surtout de les manger.

Je vous livre donc MA recette préférée ! Celle que je peux manger dans toutes les conditions, avec autant de plaisir : les fleurs de courgette farcies (sous-titrées : "c'est trop bonnnnnn!")


Autour de moi, tout le monde les mange en beignet. Je tenterai aussi une prochaine fois. Aujourd'hui, je reste dans mes recettes incontournables.



Ingrédients :

12 fleurs de courgette
300 g de viande hachée pour la farce (la mienne : 4 tranches de jambon + 100 g de chair de saucisse)
25 g de pignons
1 oignon
1 gousse d'ail
1 oeuf
2 c. à s. d'huile d'olive
1/2 bouquet de basilic
Thym
sel, poivre

Ciseler le basilic. Hacher l'oignon. Le faire fondre à la poêle dans 1 c à s d'huile d'olive. Ajouter les viandes hachées, faire revenir 1 à 2 min. Saler (pas pour moi car la saucisse et le jambon le sont déjà), poivrer. Laisser tiédir puis ajouter l'oeuf battu, l'ail, le basilic et les pignons.
Fendre la chair de chaque petite courgette. Ouvrir délicatement les fleurs sans les détacher. Retirer le pistil (qui donne de l'amertume). Farcir chaque fleur puis refermer en tordant un peu la pointe.
Préchauffer le four à 180°C. Poser les fleurs de courgette farcies dans un plat à gratin huilé ou couvert de papier cuisson. Arroser d'une c à s d'huile d'olive. Parsemer de thym. Couvrir d'une feuille de papier aluminium. Faire cuire 20 minutes en retirant le papier d'aluminium à mi-cuisson.

 

 

Manger !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article