Kanelbullar ou le petit pain à la cannelle au nom imprononcable

Publié le par lepotauxroses.over-blog.com

 
C'est vrai que la recette est très longue et qu'  il faut avoir du temps devant soi. Le mieux c'est quand même de préparer la pâte la veille. Mais je jure que ça en vaut la peine. Pour la recette, je l'ai trouvée ici.

SSL20547.JPGIngrédients :


75 g de beurre mou en morceaux
15 g de levure de boulanger
500 g de farine
16 cl de lait
50 g de sucre
1 c à c de sel
1/2 c à c de cardamome
1 oeuf

 

garniture : 35 g de vergeoise, 1 c à c de cannelle, 25 g de beurre fondu

 

glaçage : 1 jaune d'oeuf, 40 g de sucre, 50 g de sucre perlé




Délayer la levure dans le lait tiédi. Verser la farine dans une jatte, incorporez le sucre, le sel et la cardamome. Creuser un puits et ajouter l'oeuf puis verser progressivement le lait avec levure. Mélanger. Quand la pâte commence à se détacher du bord, ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Laisser lever sous un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède. Rompre la pâte (donner un bon coup de poing dans la pâte levée). Laisser lever pendant 2 h (ou une nuit dans le bas du frigo).


Garniture : dans un bol, mélanger la vergeoise et la cannelle. Pétrir la pâte quelques instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné en un carré d'environ 30 cm. Avec un pinceau, badigeonner la pâte avec le beurre fondu puis saupoudrer de sucre à la cannelle. Laisser une bordure de 1 cm d'un côté et l'humecter d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, rouler la pâte vers la bordure non garnie.

Découper le rouleau en 20 parts de 1,5 cm, en biais, puis disposer les pains sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (en les espaçant). Couvir d'un linge et laissez lever les petits pains 1 h dans un endroit tiède.


Préchauffer le four à 160°C. Dorer les pains au jaune d'oeuf délayé dans 2 c à s d'eau. Saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire 15 mn.
Glaçage. Porter à ébullition 6 cl d'eau et le sucre pendant 3 mn, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonner les pains chauds de ce sirop.

Publié dans recettes

Commenter cet article