Lavinia - Ursula le Guin

Publié le par Rosie

 

lavinia-le-guin.jpgLavinia, princesse du Latium, est un personnage oublié. Virgile ne la cite qu'une fois dans l'Enéide ou il ne lui attribue q'un rôle mineur. Son histoire pourrait se résumer en ces quelques lignes :

 

Donnée en mariage à Enée le Troyen, ancêtre mytique des Romains, elle provoque ainsi la jalousie  de Turnus, roi des Rutules, à qui elle était auparavant promise. Elle est ainsi involontairement à l'origine d'une guerre entre les habitants du Latium et les Troyens.

 

Ursula le Guin prend le parti inverse. Elle choisit ainsi de mettre le personnage au coeur de l'histoire, en écrivant notamment à la première personne. L'auteur réintroduit aussi le merveilleux dans ce récit historique. Les auspices, la magie, les croyances, rythment le récit comme ils rythmaient le quotiden de ces peuples latins.

Le mythe ne s'efface pas pour autant, Ursula le Guin ne le modifie que très peu (l'Enéide reste toutefois inachevée). Lavania a d'ailleurs conscience de n'être qu'un élément bien fragile au service de l'Histoire. C'est cette fragilité qui étonne tout au long du roman et ne le rend que plus réel.

 

Retrouvez le ici : http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/lavinia/48/681/ursula_k_le_guin/revue.html

Publié dans romans

Commenter cet article

Olivia 13/04/2012 11:11

Je l'ai pas lu celui-là. C'est un livre récent?
Bise

Rosie 13/04/2012 11:51



Assez oui. Il est paru en 2009 en anglais puis en 2011 en France. C'est très bien je te le recommande.