Mon boulanger est un robot

Publié le par lepotauxroses.over-blog.com

Les robots sont parmi nous !

 

Et ils nous aident bien. Comme notre machine "Fait Maison" de la marque Lagrange qui permet de faire du pain, des yaourts, du fromage blanc, de la confiture et de cuire du riz.

 

Pour l'instant nous utilisons surtout les fonctions "pain" et "yaourt", toutes les semaines. Pour les yaourts il suffit de mélanger un yaourt avec 1 litre de lait puis de remplir les pots. La machine fait le reste, pendant 8 à 10h.

 

Pour le pain c'est presque aussi facile. Il faut d'abord ajouter les liquides dans la cuve à pain, la farine puis la levure du boulanger. La machine pétrit et réalise plusieurs levées avant de cuire le pain. Il est aussi possible d'utiliser une fonction "pâte" qui réalise seulement le pétrissage et la levée. Le pain est cuit ensuite dans un four normal, ce qui permet de façonner des pains de formes différentes.


 

Voici donc une petite recette à réaliser dans une machine à pain... ou non si on a le temps de pétrir à deux reprises son pain :

 

 100_2877.JPG


Petits pains complets

 

 

 

 

- 150 g de farine de chataîgne

- 150 g de farine complète

- 200 g de farine blanche

- 1 sachet de levure du boulanger

- 1 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à s. de sucre

- 1,5 c. à c. de sel

- 40 cl d'eau

- 25 g de raisins secs

- 20 g d'amandes

- 15 g de graines de lin

 


Faire lever la levure dans un peu d'eau tiède pendant 10 min. Pendant ce temps, ajouter l'eau et l'huile dans la cuve de la machine à pain. Ajouter le sel et le sucre, puis les farines mélangées. Creuser un puit et ajouter la levure delayée dans l'eau.

Lancer la machine sur le programme "pâte". Quand le programme est fini (1h30 dans ma machine), sortir la pâte de la cuve. Ajouter les fruits secs et pétrir quelques instants. Façonner 6 boules de pâte et les déposer sur une plaque de cuisson.

Laisser lever 1h au chaud sous un linge propre.

Saupoudrer de farine puis faire cuire 30 minutes à 200°C.


 

100_2879.JPG

 

 

 

Au petit déj' c'est une tuerie !

 

Publié dans recettes

Commenter cet article