Karukera 2

Publié le par lepotauxroses.over-blog.com

Perdus dans la forêt de la pluie :

 

La forêt s'étend sur tout le massif montagneux de Basse-Terre.

Les bords de mer ont été très exploités et la forêt se mèle encore aux bananeraies mais celle-ci est rapidement remplacée par la forêt humide qui couvre 80% du parc national de la Guadeloupe.

On trouve de très nombreuses espèces d'arbres, d'orchidées (un centaine) et de fougères qui peuvent atteindre 15 mètre de haut.

 

100 2641

 

A partir de 1000 mètres d'altitude la végétation se fait plus rare. Les arbres sont remplacés par les lychens et les mousses.

Beaucoup d'espèces endémiques poussent ici.

 

 

100_2724.JPG

 

 

Des branches et de l'eau :

 

La mangrove possède un écosystème parmi les plus riche de la planète. Elle protège les côtés contre les tempêtes, filtrent les polluants et constituent un important réservoir de matières premières et de nourriture. C'est aussi un lieu très fragile à cause de l'activité humaine. La mangrove de Grand Cul-de-Sac Marin en Guadeloupe est la plus grande des Petites Antilles.

Les palétuviers sont emblématiques de la mangrove, ils sont les seuls à pouvoir subsister dans un environnement submergé par plusieurs décimètres d'eau.

Une centaine d'espèces de crustacés et de poissons vivent dans ces eaux très salées ainsi que de nombreux oiseaux de bord de mer.

 

100_2758.JPG

 

 

 

 

 

 



 

 

Publié dans nomade

Commenter cet article