Une femme fuyant l'annonce - David Grossman

Publié le par Rosie

 

une femme fuyant l'annonce

Ora fuit, loin de Jérusalem et de sa violence. Elle espère ainsi retarder l'inévitable nouvelle : celle de la mort d'Ofer, son plus jeune fils.

En effet, Ofer s'est porté volontaire pour une opération militaire très dangereuse, de 28 jours, dans une ville palestinienne. Cette décision marquera la fin de son service militaire mais peut-être aussi la fin de sa vie.

Comme si la mémoire de son fils le maintenait en vie, Ora entreprend alors une longue randonnée en Galilée, qu'elle devait effectuer avec son fils. Avram, son amour de jeunesse l'accompagne et elle raconte : sa famille, l'enfance de ses fils, l'histoire de son pays depuis 1967.

 

Ora et Avram voyagent hors du temps et de l'espace, sur des sentiers parsemés de souvenirs de la guerre.

A travers cette histoire de famille c'est son pays que raconte David Grossman. Un pays qui ne connait rien d'autre que l'état de guerre et ou l'engagement militaire est imposé.

David Grossman avait presque achevé son roman lorsqu'il a appris la mort de son fils dans le Sud Liban. Si l'histoire n'a pas été remaniée c'est "l’écho de la réalité dans lequel la version finale a vu le jour" qui s'est trouvé modifié.

 

Retrouvez le ici : http://www.seuil.com/livre-9782021004625.htm

Publié dans romans

Commenter cet article