Comment cuisiner les aubergines ?

Publié le par lepotauxroses.over-blog.com

 

 

Une recette piquée à ma mère. Il faut dire que les mères ont souvent de bonnes idées comme celle-là ! Je n'y ai rien changé, elle est géiale comme ça. Les aubergines sont fondantes et moeulleuses et la pâte feuilletée croustillante malgré tout. Pour la petite touche provençale : tomates séchées du marché et herbes de la Sainte-Victoire.

Ingrédients:

2 belles aubergines coupées en rondelles ou dans le sens de la longueur
1 gousse d'ail
le jus d'1/2 citron
6 tomates séchées
50 g de pignons
quelques brins de romarin et de thym
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de cassonade
1 pâte feuilletée

Laver les aubergines et les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur et les laisser sécher

Peler et hacher l’ail. Faire revenir doucement les tranches d’aubergines dans l’huile d’olive avec l’ail et le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Lorsqu’elles sont transparentes et un peu dorées les poser délicatement sur une assiette et les laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 180° (th 7) .

Couper les tomates séchées en petits morceaux, hacher le romarin, griller les pignons à la poêle. 

Huiler le fond d’un moule à tarte, saupoudrer d’un voile de cassonade, parsemer de pignons, du thym et du romarin, des morceaux de tomate. 

Disposer les tranches d’aubergines dans le moule en les chevauchant, couvrir avec la pâte feuilletée, piquer la pâte de quelques coups de fourchette, enfourner jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garder au chaud jusqu’au moment de servir, ne pas démouler dès la sortie du four pour garder la pâte croustillante. 

Retourner dans un plat au moment de servir. 


Publié dans recettes

Commenter cet article